Des sociologues-urbanistes indépendants

L’agence ARCUS regroupe deux sociologues-urbanistes indépendants associant leurs expertises et leurs regards en fonction des besoins et de la nature de la commande. Elle croise des compétences et des expériences variées lui permettant d’intervenir sur un large éventail de missions. Elle s’inscrit dans un réseau élargi de partenaires au service de la ville et des territoires.

Benjamin HAURIT

  • Master « Sociologie des politiques urbaines » – Université de Bordeaux
  • Master « Urbanisme et développement des territoires »– Institut d’Urbanisme de Bordeaux (IATU)

Après plusieurs expériences dans le développement social urbain (collectivité, centre social), Benjamin HAURIT a intégré l’agence ARCUS en 2011 comme salarié puis comme consultant indépendant. Sa double compétence en sociologie et en urbanisme lui permet de croiser les approches sociales, urbaines et territoriales, autant sur le plan méthodologique que du point de vue analytique et opérationnel.

Il intervient également comme vacataire à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Bordeaux (Licence 3 Aménagement et développement territorial global – cours d’initiation à la sociologie urbaine), à l’Université de Bordeaux (Master de sociologie / politiques urbaines – les métiers de la ville) et à l’Institut Régional du Travail Social de Nouvelle Aquitaine (Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale).

Daniel MANDOUZE

  • Diplôme de Sciences Po Bordeaux
  • DEA du Centre d’Etudes et de Recherches sur la Vie Locale (CERVL) – IEP de Bordeaux
  • DESS Urbanisme opérationnel – Institut d’Urbanisme de Bordeaux (IATU)

Daniel Mandouze a fondé l’agence ARCUS en 1994 à l’issue d’expériences professionnelles en responsabilité dans les champs du développement social urbain et de la programmation urbaine et architecturale.

Avec près de 200 missions d’études et de conseils à son actif, il bénéficie d’une expertise reconnue en matière de renouvellement urbain, de revitalisation de centres-bourgs / centres-villes, d’élaboration de projet social de territoire et de programmation d’équipements collectifs.

Il enseigne depuis de nombreuses années à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPB), à l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) de Bordeaux et à l’Université de Bordeaux.