Agence

Des sociologues urbanistes indépendants

Une hybridation des regards et des approches

Les territoires se façonnent à travers des paramètres géographiques, culturels et politiques complexes et étroitement imbriqués. La démarche du sociologue-urbaniste telle que nous la concevons vise à faire émerger des clés de lecture singulières pour chaque site de projet, à la fois sensibles et techniques, problématisées et engagées, en hybridant nos compétences en sociologie et urbanisme. Il s’agit également concevoir collectivement des récits, des orientations stratégiques et programmatiques ainsi que des plans d’actions opérationnels.

Equipe Agence ARCUS

Benjamin HAURIT

  • Sociologue-urbaniste, directeur d’études, responsable de l’agence
  • Enseignant à l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de Bordeaux et au sein du Master de sociologie de l’Université de Bordeaux (depuis 2017)

La double compétence de Benjamin lui permet de croiser les approches sociales et spatiales autant sur le plan méthodologique que du point de vue analytique et opérationnel. Attaché au travail de terrain, Benjamin accompagne les territoires dans leur stratégie en mettant un point d’honneur à garantir leur ancrage dans les dynamiques et les réalités locales. Il a à cœur de défendre avec la même exigence la singularité et la faisabilité des projets. Il intervient comme professeur vacataire à l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de Bordeaux ainsi qu’à l’Université de Bordeaux.

  • Master 2 pro « Sociologie des politiques urbaines » – Université de Bordeaux
  • Master 2 Urbanisme, stratégie, projet et maîtrise d’ouvrage (IATU Bordeaux)
  • Formation à la démarche de programmation urbaine (Aptitudes urbaines – en cours)
Equipe Agence ARCUS

Amandine ARTIGUES

  • Socio-urbaniste, chargée d’études

Forte d’une première expérience chez Habitat Jeunes Pau-Pyrénées et nourrie de ces expériences personnelles et universitaires à travers la France et le monde (Canada, Maroc, Liban…), Amandine pose aujourd’hui un regard technique, stratégique et transversal sur les missions qu’elle aborde. Issue d’une formation en géographie et en aménagement du territoire, elle met au profit de l’agence ses compétences en cartographie, traitement statistique mais aussi en animation de concertation et de démarches de programmation.
Elle travaille au sein de l’agence ARCUS depuis 2021.

  • Master 2 Urbanisme, stratégie, projet et maîtrise d’ouvrage (IATU Bordeaux)
  • Master 1 Management des territoires (Université de Tours)
  • Licence de Géographie, aménagement des territoires (Université de Pau / Université Laval Québec)
Equipe Agence ARCUS

Salomé TORRENT

  • Socio-urbaniste, chargée d’études

Salomé a fait ses premières armes au sein de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour amorcer la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain, puis à l’association Habitats des Possibles (33), où elle a accompagné la mise en œuvre de projets d’habitats partagés pour retraités en milieu rural. Au fil de son parcours tant professionnel que personnel, Salomé a développé une sensibilité particulière face aux enjeux de transition écologique et de participation citoyenne. Elle a rejoint l’agence ARCUS en 2022.

  • Master 2 Stratégie territoriale et urbaine (Sciences Po Paris)
  • Licence d’Economie et Société (Sciences Po Paris / Campus de Poitiers )

Daniel MANDOUZE

  • Sociologue-urbaniste
  • Fondateur de l’agence ARCUS en 1994, expert associé

Daniel a fondé l’agence ARCUS en 1994 à l’issue d’expériences professionnelles dans la direction d’équipements sociaux ainsi que dans les champs du développement social urbain et de la programmation urbaine et architecturale. Avec plus de 200 missions d’études, de conseils et d’assistance à maitrise d’ouvrage à son actif, il continue à intervenir ponctuellement dans certaines missions de l’agence. Il a également enseigné pendant plus de 25 ans à l’ENSAPB et à l’Institut d’Urbanisme de Bordeaux.

Ils et elles sont passé.es par chez nous depuis 10 ans :

Jacques Caillol, Marion Hoefler, Emma Bonhoure, Justine Gomichon, Antoine Bentegeat, Blanche Pellen, Léa Bouzou…

Dans un réseau professionnel riche et complémentaire


Partenaires universitaires

Coworking

Espace de travail au sein du co-working les Bureaux de l’Economat, situé Avenue Thiers.
Bureaux partagés avec :