Georges Pérec, La vie mode d’emploi, Fayard, 1978. Et toute l’œuvre de Georges Pérec pour sa force descriptive, son appétence pour l’ « infra-ordinaire »… et parce que nous souscrivons aux principes « oulipiens » pour qui les contraintes démultiplient les possibles !
Kévin Lynch, L’image de la cité, Dunod, 1960. C’est parce que la ville est d’abord une affaire de perceptions et de pratiques que sa transformation nécessite la mobilisation de compétences sociologiques et anthropologiques. En s’appuyant sur l’élaboration de « cartes mentales », cet ouvrage traite du rapport entre les formes urbaines, les représentations sociales et les usages de la ville. Autant de questions qui mobilisent au quotidien l’agence ARCUS.
Didier Lapeyronnie, « La ville en miettes », Revue du MAUSS, n°2, 1999. « En superposant les époques comme un palimpseste », la ville matérialise à la fois mémoire et appartenance collective. A rebours du mouvement moderne, cet article nous invite à lier les dimensions historiques, sociales et démocratiques qui façonnent la ville.
Jane Jacobs, Déclin et survie des grandes villes américaines, Parenthèse, 2012 (première publication 1961). Considérant la ville comme une « énergie sociale » et comme un espace où cohabitent nécessairement des fonctions et des usages hétérogènes et parfois antagonistes, cet ouvrage développe une critique (encore) d’actualité à l’égard de la pression normalisatrice et technocrate qui contribue à aseptiser les espaces urbains.
M. Bonetti, B. Allen, L’habiter, un impensé de la politique de la ville, Nouvelles éditions de l’Aube, 2018. Capitalisant plus de 30 ans de recherche appliquée dans des quartiers d’habitat social, les sociologues du CSTB proposent de replacer la compréhension des modes d’habiter, des situations habitantes et du fonctionnement social au cœur des projets de rénovation urbaine. Déplorant le monopole de la « vision spatialiste » dans la fabrication de la ville, cet ouvrage milite pour une meilleure articulation des approches sociologiques, urbaines et architecturales dans la politique de la ville.