Etude sociologique sur les ménages en situation de précarité énergétique sur le Département de la Dordogne – évaluation du programme départemental de lutte contre la précarité énergétique
Comprendre l’expérience de la précarité énergétique à travers une approche ethnographique
SOLIHA Dordogne (24) – 2019
Equipe : ARCUS, MingaDjelassem
La Dordogne est l’un des territoires de Nouvelle Aquitaine où les problématiques de « pauvreté diffuse » se posent avec le plus d’acuité. A l’occasion de l’évaluation du Programme Départemental de Lutte contre la Précarité Energétique (PDLPE), notre équipe a adopté une démarche innovante afin d’évaluer une politique publique à travers l’exploration ethnographique de « situations habitantes ».
Cette étude, qui a reposé sur la réalisation d’une quarantaine d’entretiens/récits de viein situ, a permis de comprendre l’expérience sociale de la précarité énergétique, les stratégies d’adaptation mises au point par les habitants concernés, les trajectoires socio-résidentielles et les facteurs conditionnant le basculement progressif vers cette situation. Elle a aussi permis d’évaluer et d’optimiser la stratégie d’accompagnement social, technique et financier des ménages bénéficiaires du programme départemental.