Références

Réconcilier un quartier populaire avec la géographie du fleuve et des marais

Elaboration d’un plan stratégique d’intervention sur le quartier Libération à Rochefort

Commune de Rochefort (17) – 2021

Equipe : ARCUS (mandataire), agence LOKAL (paysagiste-urbaniste)

Le quartier d’habitat social Libération a été bâti au milieu des 1970 sur les décombres du bidonville de la Cabane carrée. Situé aux confins de la ville de Rochefort, il constitue une enclave résidentielle cernée par une voie ferrée, une zone d’activité et le port de commerce. Enserré dans un nœud d’infrastructures routières, il est coupé de son rapport au fleuve et aux marais, bien qu’il ait été impacté par la tempête Xynthia (2010), laquelle a sinistré plus de 40 logements.

La mission visait, à travers un dialogue soutenu avec les services, les acteurs locaux et les habitants, à définir et planifier une stratégie d’intervention sociale et urbaine dans un quartier à fort potentiel mais confronté à des vulnérabilités structurelles.

Le plan guide et le programme d’actions qui en découle ont dès lors tenté de répondre à 4 défis :

  • L’émergence progressive d’un pôle relais entre les centralités de Rochefort et de Tonnay-Charente ;
  • La reconquête de la relation à la Charente et au marais, socles du paysage et supports potentiels de nouveaux usages et d’attractivité résidentielle ;
  • La réinscription du quartier dans le parcours des berges de la Charente, vecteur de renforcement du lien au centre-ville ;
  • La diversification de l’offre résidentielle et des fonctions du quartier, ainsi que l’intensification des usages et de l’animation des espaces collectifs.